Quelles sont les 10 clés pour bien aborder les examens de fin d’année avec la naturopathie ?
Le mois de juin est là et nous avons chaque jour un peu plus vers des dates fatidiques : épreuves de bac, épreuves du brevet, BTS (…), le stress monte en même temps que les températures estivales !
Alors, quelles sont les 10 clés pour bien aborder cette période cruciale avec la naturopathie ?
Clé n°1 : L’alimentation
Bien aborder cette période commence par bien gérer son assiette et ce qu’il y a dedans. Les repas doivent être répartis en 3 ou 4 prises sur la journée et doivent être très équilibrés pour apporter les bons nutriments, en particulier pour donner le bon carburant au cerveau de nos ados qui va être beaucoup sollicité.
On supprime les excitants tels que la caféine contenue dans les sodas, le café ou les boissons énergisantes, et qui contiennent beaucoup trop de sucres et d’édulcorants nuisibles à la concentration. Sans compter l’alcool qui fait des ravages. Tout cela concoure au ralentissement de la digestion et à des troubles digestifs comme les ballonnements et une somnolence après le repas.
Les protéines seront à mettre à l’honneur deux fois par jour, sous la forme d’œufs (bio, qui vont apporter de la vitamine D, tous les acides aminés essentiels, de la vitamine A), de poissons riches en oméga 3 (comme le saumon, le maquereau, les sardines, ou l’omble chevalier, qui en contient encore plus que le saumon), des fruits de mer pour leur richesse en zinc et en oligo-éléments, et de la viande.
Vous profiterez de cette période pour faire faire le plein de vitamines à vos enfants en utilisant les légumes et fruits de la saison, tels que les cerises, les fraises, les abricots, les pêches, les courgettes, les tomates, les aubergines (…).
On bannira le grignotage avec des barres chocolatées ou des biscuits au profit d’une vraie pause goûter avec des fruits secs par exemple qui vont apporter de l’énergie et aussi des oligo éléments, à prendre loin d’un écran quelconque.
Clé n°2 : L’hydratation
L’eau c’est la vie ! Pour éviter de mettre le cerveau en surchauffe, il faut bien s’hydrater. Très souvent, les maux de tête dans cette période sont liés à un manque d’eau. On dit que quand on a soif, c’est déjà un signe de déshydratation. L’eau joue dans la mémorisation et dans la concentration, encore plus si elle est dynamisée avec les aimants galets de magnétothérapie.
Cela peut paraître étonnant, mais en fait certains neurotransmetteurs (substance dont le rôle est d'assurer la transmission de l'influx nerveux) utilisent l’eau pour leurs échanges. Mieux vaut boire régulièrement de petites gorgées, avant de se mettre à réviser et pendant les révisions. Par expérience, j’attire aussi votre attention sur le fait qu’il est presque vital de fournir à vos enfants de l’eau en bouteille pendant les examens : en juin il fait très chaud dans les salles d’examens, voir c’est la canicule. Il y a 2 ans de cela, des épreuves de brevet avaient été reportées, et dans mon collège, nous n’avons pas lésiné sur la distribution de bouteilles d’eau pendant les épreuves.
Clé n°3 : Le sommeil
Le sommeil est primordial à notre vie. Sans lui, on peut mourir. Mais il est aussi un des piliers pour bien apprendre et bien mémoriser. En effet, c’est lorsque nous dormons que notre cerveau fait son travail de classement des informations acquises et apprises pendant la journée. Lorsque les nuits sans sommeil ou avec un sommeil agité s’accumulent, le déficit attentionnel augmente. Les études démontrent qu’aujourd’hui, les jeunes manquent de sommeil, ce qui engendre de nombreux troubles. La bonne heure pour le coucher se situe entre 20 et 21 heures. Le sommeil peut être ritualisé : pas d’écrans avant le coucher, mais un temps de lecture, d’écoute de musique ou des exercices de détente corporelle peuvent être mis en place pour prendre le train du sommeil. Vous pourrez mettre au menu du soir des aliments riches en tryptophane, acide aminé précurseur de la mélatonine, qui joue sur le sommeil, et la dépression. Par exemple une salade de riz complet avec des blancs de volaille, ou bien une salade de légumineuses (lentilles bio, pois chiches, haricots rouges/blancs), avec des œufs ou du poisson seront une source de cet acide aminé. Et au goûter, une banane avec du chocolat et quelques noix de cajou feront l’affaire. L’utilisation de la gemmothérapie, en particulier du bourgeon de tilleul sera un allié non négligeable. Consultez votre naturopathe pour savoir comment l’utiliser.
Clé n°4 : Diminution du temps passé devant les écrans
Aujourd’hui, on constate malheureusement une hausse du temps passé devant les écrans au détriment de l’activité physique. Un certains nombre d’adolescents deviennent accrocs aux réseaux sociaux, à des jeux parfois très violents. Cela a tendance à détruire le cerveau et à faire chuter les défenses immunitaires. Sans compter que l’on sait l’impact négatif des écrans bleus sur le sommeil, l’anxiété, la dépression, la mémorisation, l’attention…
Le mieux est d’éteindre les portables en rentrant à la maison, pour toutes les personnes qui vivent sous le même toit, afin de privilégier les liens familiaux, ou au moins de les éteindre en se couchant, pour limiter aussi les ondes.
Clé n°5 : L’activité physique
Bouger son corps, c’est aussi bouger sa tête ! Il est important de conserver une activité physique régulière et modérée pendant ces périodes de révisions et d’examens. En effet, cela permet de vider sa tête en fatiguant son corps, de libérer des endorphines aussi, après 30 minutes de sport et de faire circuler les énergies.
Clé n° 6 : Cultiver sa zen attitude
Être moins stressé dans une société moderne comme la notre est un défi de chaque jour, et peu importe son âge. Mais en période d’examen, c’est relève du challenge tant pour le jeunes, que pour les parents. J’aime beaucoup dans ce cas proposer un élixir personnalisé de fleurs de Bach, pour travailler sur le manque de confiance, le stress, les angoisses, le lâcher prise, ou encore le sommeil.
Cela apporte un vrai réconfort que l’on peut associer à la prise de l’élixir Rescue, à utiliser en cas d’urgence, comme avant un oral, quand la tension atteint son paroxysme. La supplémentation en magnésium sera aussi intéressante pour lutter contre le stress, et le bourgeon de figuier accompagnera en douceur les futurs lauréats dans cette gestion très complexe.
Vous pouvez aussi faire quelques petits exercices de visualisation, comme en vous projetant dans la réussite de votre examen et comme si cela était l’instant présent, découvrir les sensations qui cheminent en vous, ce que vous éprouvez. N’hésitez pas à me contacter pour travailler sur ce point.
Clé n°7 : Le soutien de la famille
Pour arriver dans de bonnes conditions pour les examens, il est important d’avoir reçu tout le soutien de son entourage, qui va booster la confiance du candidat. C’est aussi cet entourage qui va assurer la logistique alimentaire, concocter les bons petits plats que l’adolescent aime, qui ne font pas que plaisir à son estomac, mais aussi à son âme.
Le discours positif tenu par la famille au sujet de la réussite des examens, ainsi que le maximum de calme fait à la maison pour pouvoir bien travailler sont aussi important.
Clé n°8 : La concentration
En moyenne, sur une heure de classe, nos élèves sont concentrés 25 minutes. Les révisions se passent sur de longues heures. Elles demandent beaucoup d’efforts mais pour bien réviser, il faut être bien concentré. Pour cela, il est nécessaire de faire des pauses régulières, d’aller s’aérer la tête 10 minutes ou un quart d’heure chaque heure de révision, de s’étirer et de faire circuler son Chi, énergie vitale.
L’ambiance de travail est importante : il faut du calme. Comme je l’ai dit plus haut, la supplémentation en oméga 3 peut être intéressante, ainsi que la prise du bourgeon de ginkgo biloba qui est un agit sur la mémoire, du moment où il n’y a pas de prise d’anticoagulants.
La concentration peut être favorisée par le travail debout, donc alternez les moments où vous êtes assis sur votre chaise et les moments où vous allez être debout. Essayez aussi de réviser à l’extérieur, pendant les heures où le soleil n’est pas trop fort. Les révisions en petits groupes peuvent aussi favoriser la concentration, du moment où le travail est balisé, et où des binômes peuvent être faits : une personne forte dans X matières et une autre plus faible dans ces matières, et vice versa. Cela permet d’avoir plus d’énergie.
Clé n°9 : La planification
Arriver bien préparer aux examens est aussi une question de planification. Les révisions ne s’improvisent pas. Le travail se fait depuis le début de l’année scolaire, voir depuis 2 ans. Mais pour bien réviser, on peut mettre en place un emploi du temps des révisions, en mettant plus d’heures de révisions dans les matières dans lesquelles on est moins à l’aise par exemple, et en prévoyant les temps de pause dans la journée, et l’arrêt des révisions à des heures raisonnables.
On peut aussi banaliser la veille des épreuves et ne rien faire ou faire ce que l’on souhaite pour décompresser.
Clé n°10 : L’organisation
Une bonne organisation permet de mieux appréhender son stress. Cela signifie, prévoir ce dont on aura besoin dans sa trousse, puisqu’aucun matériel ne peut être prêté pendant les épreuves. Vérifier son sac/ cartable et y mettre sa convocation, sa carte d’identité, une bouteille d’eau, quelque chose à grignoter, surtout si on ne prend pas de petit déjeuner, le matériel spécifique demandé dans les épreuves comme la calculatrice, une montre pour gérer son temps. On pense aussi à vérifier les horaires de son bus si on part en transports en communs ou son itinéraire. Et puis, vous penserez aussi à mettre votre réveil : tout retard en cas d’examen vous exclu de la salle: ce serait dommage d’être ajourné, ou de devoir repasser votre épreuve en septembre !
Enfin, je suis de tout cœur avec vous et je vous souhaite de belles réalisations ! N’oubliez pas que votre naturopathe est aussi la partenaire de votre réussite, alors, n'hésitez pas à prendre contact avec moi !