La tarte aux prunes, ou comment intégrer des antioxydants naturels dans son alimentation
Au tout début du mois d'octobre, j'ai eu l'opportunité d'acheter à un producteur une caissette de prunes violettes, très savoureuses. Comme il y en avait un peu trop, automatiquement, le surplus est passé en cuisine, pour concocter un dessert, que je vous propose aujourd'hui, jour d'Halloween. Ce qui m'intéressait, ce n'est pas cette couleur rouge, et pourpre de la tarte, mais surtout ce que les prunes peuvent nous apporter comme gain au niveau de notre bien-être. Elles ont la réputation de faciliter notre transit, qui, chez les douloureux chroniques, alterne entre diarrhée fulgurante, et constipation édifiante. Savez-vous que la prune est aussi une mine d'antioxydants, bien utiles pour que nos cellules luttent contre le stress oxydatif, et donc le vieillissement, et aussi contre les inflammations, et les douleurs. Se régaler en prenant soin de son mieux-être, tel est le but de cette recette que je vous propose de réaliser, en toute simplicité. Le Professeur David Khayat, ancien chef du service d'oncologie de la Pitié-Salpêtrière, recommande leur consommation régulière, pour lutter contre les effets des radicaux libres, et pour diminuer le risque de cancers. En cette fin octobre marquée par la lutte contre le cancer du sein, et la proximité de l'opération Movember, qui incite les hommes à prendre soin de leur prostate, l'alimentation reste toujours l'élément de prévention à privilégier. Et quand c'est avec gourmandise, il n'y a pas de quoi s'en priver!
1- D'où nous viennent les prunes?
Voici un fruit qui nous vient de la lointaine Antiquité. On retrouve des traces de prunes séchées dans les tombeaux égyptiens. Les Etrusques, et les Romains en produisaient aussi, et en mangeaient. Certaines portent un nom hérité de l'Histoire, comme la prune de Damas, qui doit son nom aux Croisés du Moyen-Âge, qui l'ont rapportées de Syrie. La femme du roi François 1er, Claude, aurait quand à elle donné son nom, à la fameuse Reine Claude, que nous pouvons déguster à partir du mois d'août. La prune devient un fruit très prisé en France et en Espagne, à partir du Moyen-Âge.
La récolte des diverses variétés de prunes s'échelonne de juin à début octobre, en fonction des années, et des aléas climatiques. Ce sont le Sud et l'Est de la France, qui sont les zones géographiques où l'on produit le plus de prunes. D'août à Septembre, c'est la période où les consommateurs peuvent l'acheter, et la déguster.
2- Quels sont les bienfaits des prunes?
La prune est bien connue de nos grands-mères, pour ses effets laxatifs, sur les transits difficiles. Sa richesse en fibres alimentaires permet de lutter contre les épisodes de constipation en douceur.
Bien que nous soyons loin des mirabelles, et des reines claude, il nous reste encore des prunes violettes, dites prunes à pruneaux à consommer.
a) Une bonne hydratation
Notre corps est composé à 70% d'eau, comme la planète. Autant dire l'importance capitale de rester bien hydrater, peu importe la saison. Être bien hydraté quand on est douloureux chronique, est très important: en effet, l'eau est un élément drainant les toxines vers l'extérieur du corps. A cela s'ajoute l'apport de minéraux à l'organisme, contenus dans l'eau. Elle permet aussi d'avoir moins de crampes, de rester plus attentif. Si notre cerveau a besoin de sucre, il a aussi besoin d'eau. La déshydratation fait courir des risques majeurs à l'organisme, et à la personne. Parfois, il arrive pourtant que nous n'arrivions pas à nous hydrater correctement. Intégrer dans son alimentation des fruits, et légumes riches en eau, permet de maintenir un meilleur taux dans l'organisme. Et c'est le cas pour la prune, qui contient 80 g d'eau, pour 100g. Attention à ne pas abuser de la prune séchée qui est très sucrée.
b) Un laxatif naturel
Sa richesse en fibres lui permet d'avoir la réputation d'être un laxatif naturel. En effet, les fibres permettent d'accélérer le transit intestinal, en entraînant nos matières fécales vers les émonctoires de sortie de l'organisme. Des études sur les rats ont mises en évidence le rôle des fibres dans la prévention du cancer du côlon. Elles doivent être confirmées chez l'homme. On sait aussi que les fibres ont un impact positif sur le mauvais cholestérol, et la prévention des maladies cardiovasculaires.
c) des oligo-éléments et des vitamines pour lutter contre l'oxydation
L'association du fer, et du cuivre dans la prune est intéressante. Le cuivre, dont les vertus anti-inflammatoires sont connues depuis l'Antiquité, permet ici au fer d'être mieux absorbé, et mieux fixé.
La présence du potassium en fait un fruit diurétique, et joue sur la santé cardiovasculaire, et la diminution de l'anxiété. En effet, le potassium permet de réguler l'hypertension artérielle. Et ce n'est pas tout: il intervient dans le pH sanguin en le normalisant, ainsi que dans la contraction des muscles.
La vitamine K contenue dans la prune, forme un duo avec la vitamine D qui est fortement recommandée en prise journalière, dans les douleurs articulaires. La vitamine K intervient comme GPS de la vitamine D, lui indiquant là où elle doit aller se déposer, à savoir dans les dents, et les os. Elle évite ainsi la survenue de calcification, comme au niveau rénal. Son rôle permet donc d'avoir de meilleurs cartilages, ainsi que des os, des dents, et des gencives plus forts. Elle agit aussi dans la fabrication des protéines, et des facteurs de coagulation.
3- Recette de la tarte aux prunes sans céréales modifiées, et sans laitages d'animaux
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 pâte brisée SANS GLUTEN, et sans matière grasse animale (marque Auchan, Leclerc ...)
- un peu de sucre de canne bio
- poudre d'amandes
- prunes (assez pour recouvrir le fond de tarte)
Préchauffez le four à 180°C.
Pendant ce temps, lavez les prunes, les égoutter soigneusement, et les essuyer afin qu'elles ne détrempent pas le fond de tarte.
Graissez un moule à tarte avec de l'huile végétale.
Déroulez la pâte brisée dans le moule, et piquez le fond avec les dents d'une fourchette.
Saupoudrez le fond de tarte avec la poudre d'amandes. Elle va éponger le jus rendu par les prunes.
Découpez les prunes en deux, et retirez le noyau.
Recouvrez le fond de tarte avec les demies prunes, face bombée du fruit contre la poudre d'amandes.
Saupoudrez avec du sucre de canne: la quantité varie de votre appétence pour le sucré, et de la qualité de vos fruits.
Enfournez pendant 30 minutes.
Laissez tiédir à la sortie du four, avant de déguster.
Bon appétit! Cette recette peut se faire avec toutes les prunes.